Une histoire de grand-parents...

Bon, pour en revenir à mon histoire de Mimi et 'Pa Dalton, nous nous posions la question (avec Hélène) du choix des noms des grands parents... Il faut dire qu'en ce moment, la question à tendance à être récurrente, ce qui nous offre une occasion unique d'analyser comment les petits-enfants appellent leurs grands-parents.
Alors, bien sûr, nous passerons très rapidement sur les classiques Papi/Mami (ou autres orthographes qui phonétiquement n'apportent rien), Pépé/Mémé, Papapa/Mamama. Ces couples sont finalement assez ordinaires.
Dans un registre un peu plus original, nous trouvons pour la grand mère une série de déclinaisons riches en N : Nannou, Manou, Nonna. Quelques assortiments Papily/Mamily, Pitou/Minou, Papiro/Maminette, Papinou/Mamina, Papounet/Mamounette... Bref la liste est longue (quelques idées ici) !
Dans le sud, les grands-parents s'appellent Mamé/Papé.
Dans l'est (très loin, limite Russie), on les appelle Ion (Papi) et Fer (Mami).
Dans l'est (moins loin, en Allemagne), ce sont Opa et Oma.
Un peu à l'ouest (genre Angleterre), on entend GrandPa et GrandMa.
Bref, nous n'allons pas faire le tour du monde...
Là où l'on comprend beaucoup moins bien, c'est Yayo/Yaya (je ne sais pas qui est le grand-père ou qui est la grand-mère),
Pour en finir avec Mimi et 'Pa Dalton, c'est que l'on trouve que celà fait bien le complément avec Mati et GrandPa... Bref un côté pour la belle famille, l'autre pour la famille, le lecteur se mettant du côté qu'il préfère.
Tout ça pour dire que (ceux qui liront reconnaîtront) nous aurions largement préféré un choix récent de "Papi G" et "Mami Nic" !
A bon entendeur, le bonsoir de l'oncle et de la tante en chef !